Situé sur un axe extrêmement fréquenté, ce village de l’automobile a été pensé afin de profiter de cette forte visibilité, en favorisant au maximum la lisibilité de ses principales entités. Cet engagement a représenté une importante contrainte, nous obligeant à ne pas avoir d’accès sur les façades rues, traitées en vitrines sur un ou deux niveaux. Deux concessions ont été réalisées sur ce terrain : l’une abrite la marque Volkswagen, et l’autre, celles du groupe Fiat (Fiat, Lancia, Alfa Roméo, Saab…).
Chacune s’aligne le long des voies périphériques et libère ainsi un espace maximum au centre du terrain. Cette place s’organise en plusieurs espaces fonctionnels, comme les accès aux showrooms, l’aire commune d’exposition des véhicules d’occasion, l’aire de stationnement des clients et les accès aux ateliers et aux magasins. Les façades et les toitures courbes s’insèrent avec la plus grande douceur dans la Plaine, tout en s’adaptant parfaitement à l’architecture des bâtiments et aux besoins du programme.